Histoire

FRATEUR-DE POURCQ

1887
février 3

1887

1887
1e génération : Monsieur Frateur démarre une petite entreprise comme forgeron à Terhagen. Il réalise les fers à cheval des chevaux qui étaient les outils les plus importants des briqueteries.
1895
février 17

Entre 1887 et 1907

Entre 1887 et 1907
Monsieur Frateur a l’idée de démonter et de vendre les petits rails installés dans les briqueteries. En effet, les chevaux doivent de plus en plus céder leur place aux petites locomotives Moës. Il abandonne ainsi son métier de forgeron au profit d’une carrière comme négociant dans les rails.
1907
février 17

+/- 1907

+/- 1907
2e génération : Frans Frateur développe de plus en plus cette activité et déménage au numéro 5 de Plantsoenstraat à Boom. L’entreprise grandit et se lance dans la vente de tous types de matériaux pour les rails.
1919
février 17

Entre 1907 et 1930

Entre 1907 et 1930
L’entreprise commence à installer des rails dans les briqueteries environnantes.
1951
février 17

1951

1951
Sous la direction de Charles Frateur, marié à Helena De Pourcq, l’entreprise entame les premières activités pour la SNCB. Le réseau belge de voies ferrées est en effet en plein développement.
1953
février 17

1953

La 4e génération arrive dans l’entreprise. Charles Frateur et Helena De Pourcq n’ont pas d’enfants. Marie De Pourcq, la sœur d’Helena et également propriétaire de l’entreprise, se marie avec Charles Rotthier, dont le fils Raoul Rotthier prend le gouvernail.
1957
février 17

1957

1957
L’entreprise change de nom et poursuit ses activités sous le nom de Frateur – De Pourcq SA.
1965
février 17

1965

1965
L’avènement de la grande industrie. Frateur – De Pourcq SA construit la voie ferrée pour l’usine 2 de General Motors à Anvers.
1967
février 17

1967

1967
L’entreprise familiale de Boom se lance dans la pose de voies de roulement pour le traitement des conteneurs. Elle participe à l’expansion des ports d’Anvers, de Gand et de Zeebruges.
1978
février 17

1978

La 5e génération fait son arrivée : Dirk Rotthier, un des cinq enfants de Raoul Rotthier, entre dans l’entreprise pour suivre la voie de son père.
1981
février 17

1981

Peter Rotthier, le plus jeune des quatre fils, consolide l’entreprise familiale. Dans les années 80 et 90, les activités sont davantage axées sur des travaux de sous-traitance pour les voies ferrées de la SNCB, pour les voies de tram et de métro et pour les voies de roulement.
1989
février 17

1989

L’entreprise commence à participer à des projets de recherche européens. Développement de produits et de systèmes novateurs. L’entreprise continue à se développer en termes de taille et de chiffre d’affaires.
2007
février 17

2007

Quand Stefaan, fils de Dirk Rotthier, commence à travailler chez Frateur – De Pourcq, l’entreprise en est à sa sixième génération.
2008
février 17

2008

2008
FDP devient internationale : elle réalise la Ligne 1 du Projet d’extension Nord à Manilla.
2009
février 17

2009

Avec le consortium THV Silvius, FDP remporte son 1er projet PPP Mobilité en Flandre : Brabo 1
2012
février 17

2012

2012
La fille de Dirk Rotthier, Nathalie, vient elle aussi renforcer l’équipe et assure ainsi la succession de l’entreprise familiale. Pendant cette même période, nous nous installons dans notre bâtiment entièrement rénové.