Activités

QUI SOMMES-NOUS

Nos activités

Vous trouverez ci-après un aperçu de tous les projets que nous avons menés à bien. Pour obtenir une description détaillée de nos réalisations récentes, vous pouvez consulter la page du projet.

Avec l’expansion du port d’Anvers, notre entreprise est devenue l’expert par excellence pour la construction, la rénovation et l’entretien de voies de roulement pour tous types de traitements dans les ports d’Anvers, de Gand et de Zeebruges.

Nous exécutons ces projets du début à la fin : depuis la livraison des matériaux pour les rails jusqu’à la finition la plus détaillée des voies de roulement. Nous avons ainsi réalisé des projets pour l’installation de voies de roulement dans la nouvelle darse Deurganckdok du port d’Anvers.

SA Frateur – De Pourcq travaille aussi pour les entreprises privées dans le secteur industriel ou dans le secteur pétro-chimique. Bon nombre de ces entreprises établies dans des ports et dans des pôles industriels ont une voie ferrée sur leur site.

Nous veillons à assurer la rénovation ou l’entretien de ces voies ferrées selon les normes décrites par Infrabel. Nous sommes aussi en mesure d’assurer correctement la connexion de ces lignes avec le réseau de voies publiques.

Le transport public est en plein essor et FDP a déjà mené à bien des projets de petite et grande envergure pour différentes compagnies de transport telles que De Lijn, MIVB et TEC.

En qualité d’entrepreneur principal ou comme sous-traitant des constructeurs routiers, nous avons déjà construit et rénové des lignes de tram et de métro à Anvers, Gand, Charleroi, Bruxelles et sur la côte.

Forts de notre expérience de nombreuses années, nous réfléchissons, à la fois avec le client et avec nos partenaires, à des solutions sécuritaires, exigeant peu d’entretien et avec un faible impact en termes de bruit et de vibrations.

De plus, nous mettons l’accent sur des techniques de construction efficaces et durables, ainsi que sur une construction qui perturbe moins les résidents locaux.

Travailler sur les voies ferrées constitue toujours un défi : cela signifie qu’il faut être capable de travailler sous pression, de travailler avec des grandes machines telles qu’un train de renouvellement, travailler avec des équipes de jour et de nuit et en se conformant à des normes de sécurité strictes.

Grâce à notre expérience dans les travaux réalisés sur les rails et à une bonne organisation, nous avons déjà réalisé avec succès de nombreux projets d’Infrabel.

En plus des rails pour les chemins de fer, les trams et les métros et des voies de roulement, FDP construit et entretient également des rails pour activités récréatives dans des parcs d’attractions tels que Plopsaland, Bobbejaanland, Walibi et Pairi Daiza.

Une équipe d’ingénieurs et de constructeurs spécialisés dans les rails se charge de la conception, la réalisation et l’installation de ces mini-voies ferrées.

Une équipe spécialisée produit chaque jour toutes sortes de matériaux pour les voies et toutes sortes d’accessoires dans notre propre atelier de fabrication. C’est ainsi que SA Frateur – De Pourcq est une des rares entreprises en Belgique qui fabrique encore des aiguillages et des traversées.

Notre organisation participe depuis longtemps à des projets de recherche européens et réalise ses propres recherches afin de développer de nouvelles techniques pour les rails, économiques, sécuritaires et durables.

FDP a ainsi développé son propre système pour les trams, avec une réduction des vibrations et du bruit, qui facilite en outre le remplacement des rails.